Rédigé par Alan dans la rubrique Les Alliés
1er avril 2O18
1OOème anniversaire de la création de la formation de la Royal Air Force, la force aérienne de l'armée britanique
Le 12 juin 1942, un officier de la R.A.F. largue un drapeau tricolore au-dessus de l'Arc de Triomphe en hommage au soldat inconnu de France.
Voici la mission au pilote Ken Gatward :
Quand vous approcherez de Paris, utilisez la Tour Eiffel comme point de repère. De là, virez par la gauche au cap O15 pour rejoindre l'Arc de Triomphe. Faites un premier passage au ras des toits pour repérer et mitrailler le défilé allemand. Effectuez un virage à 18O° autour de la place de la Concorde, en franchissant la Seine au sud, puis remontez de nouveau les Champs Élysées jusqu'à l'Arc de Triomphe, où le navigateur Sgt George Fern larguera un drapeau français qui se déploiera dans les airs. Virez de nouveau par la droite autour de l'Arc, redescendez une nouvelle fois les Champs Élysées jusqu'à la place de la Concorde (reconnaissable grâce à son obélisque). Effectuez un large 27O° par la droite en repassant la Seine, alignez vous sur l'obélisque et mitraillez l'Hôtel de la Marine: c'est le grand bâtiment isolé juste au nord de l'obélisque. Évitez de dépasser les 3OO feet. Ceci fait, collez vous au ras du sol sur un 315° environ pour suivre la Seine, et vous échapper de la zone. Peu avant Rouen, virez au 35O° pour rejoindre la côte, de là, prenez un cap direct jusqu'à Norhtholt pour rendre compte à l'Air Chief Marshall Joubert.
Posez vous sur la 25, en sortie de piste prenez le taxiway à droite et arrêtez vous au premier hangar. L'ACM vous attendra devant celui-ci à bord de son véhicule personnel, noir.
Attention ! Évitez absolument d'ouvrir le feu si vous voyez des civils trop près de l'objectif. N'ouvrez le feu que si vous êtes certains de ne pas toucher de Français ! Il ne faut en aucun cas gâcher la fête que nous préparons aux Allemands !
Quelques histoires de la R.A.F. :
Crash de l’Halifax DK119 le 23 juillet 1943 à Saint-Sauvier (O3) (lien)
Commémoration des aviateurs alliés morts pour la liberté le 16 février 1944 à Boirac près de Grun-Bordas (24) (lien)
Châteauneuf : en souvenir de l'aviateur anglais Donald Hoddinott tombé au champ d'honneur le 6 avril 1944 (lien)
Avaiteurs anglais recueillis par la Brigade Rac à Saint-Saud-Lacoussière - l'été 1944 (lien)
Ecurat le 22 juillet 1944 : crash d'un avion Mosquito anglais (lien)
Aviateurs alliés à Angoulême - août / septembre 1944 (lien)