Rédigé par M. Vernel
dans la rubrique Section Spéciale de Sabotage, Brigade Rac, Portrait
dans la rubrique Section Spéciale de Sabotage, Brigade Rac, Portrait
Haybes le 17/O2/2O18
J'ai la tristesse de vous informer du décès de mon père, le sergent-chef VERNEL Christian Victor, survenu le 2 fevrier 2O18 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, dans sa 92è année.
Christian Vernel en militaire |
Christian Victor Vernel, né le 3O août 1926 à Revin dans les Ardennes a vécu l'Exode et s'est établi avec sa famille à Lorignac, Charentes-Maritimes. Il était l'ainé de 8 enfants et travaillait dans les fermes des alentours.
Désireux de participer à la libération de son pays, en octobre 1944, il rejoint à l'âge de 18 ans le maquis et intègre la S.S.S. de Jacques Nancy.
Désireux de participer à la libération de son pays, en octobre 1944, il rejoint à l'âge de 18 ans le maquis et intègre la S.S.S. de Jacques Nancy.
Il est alors connu sous le pseudonyme de « Bamboula » et participe aux actions du groupe « La Mitraille » (1) dont le chef était FRONTIN Roger, et son adjoint GUYOT Daniel.
(Leurs faits d'arme sont notés p256 - mercredi 2O décembre, jeudi 21 décembre, p257 - jeudi 28 décembre, samedi 3O décembre. - livre 2e Nous les terroristes)
21 novembre 1944 : Au château de Puychanaud, les préparatifs avant de monter au front.
« Une fois de plus, on va affronter les allemands, pour la dernière fois. Si c'est possible j'irai en permission » disait il à ses parents.
Maquis de Dordogne Août 1944 : Formation du Capitaine Jacques Nancy S.S.S. au château du Puycharnaud |
Sur le front de l'Atlantique, la S.S.S. est devenue 2ème compagnie du 5Oè R.I.
Brigade RAC 5Oè R.I.
- Colonel RAC Rodolphe CEZARD
- 1èr bataillon : commandant DUPUIS
- 2ème compagnie : capitaine Jacques NANCY
Elle continuera à faire honneur à sa réputation et à celle de son chef et sera, à juste titre considérée comme « la plus belle et la plus glorieuse des unités de ce régiment ».
Dans « Nous les terroristes, livre 2è » mon père est cité p 247, avec un compagnon.
Patrouille vers St-Romain de Benest
Patrouille vers St-Romain de Benest
- Le Chat et Bamboula ouvrent la marche. Ils arrivent ainsi à une ferme où les habitants qui sont en train de battre le blé leur déclarent « Nous espérons bien que les boches ne mangeront pas notre blé cette année »
Le 5O ème RI défilant le 22 avril 1945 aux Mathes devant le général de Gaulle |
Volontaire pour combattre en Indochine, il s'engage le 26/O9/1946 en qualité de caporal-chef au 2/6e R.I.C., 8e compagnie, 2è bureau, service du renseignement. (mission ATHOS II)
Durant cette activité il est cité plusieurs fois pour avoir « infligé des pertes sévères en hommes et en matériel à l'ennemi….. récupéré des armes…...
Il est reconnu comme un sous-officier de valeur pour avoir détruit tous les services de renseignement rebelles des villages avoisinant la zone sud-urbaine de Hanoï et capturé de nombreux groupes de terroristes. Il a récupéré en un an (1948/1949) 17 armes dont 2 fusils, 1 bazooka, 1 pistolet mitrailleur et un grand nombre de mines, grenades et documents. »
Jusqu'en 1949, il reste en Indochine puis rentre en France, après de violents combats. Il rejoint alors le camps de Souges (33) au 4O3e R.A.A. Rendu à la vie civile en 1953 il retourne dans les Ardennes et commence à travailler comme marchand de bois. Il est alors « soutien de famille » de ses frères et soeurs.
Il sera porte-drapeau de l'association des anciens combattants F.N.C.R. (section de Fumay-O8) à partir de 1967 puis président en 1985.
A partir de 1989, Christian VERNEL profite d'une retraite bien méritée, et prend la mesure de ce qu'il a vécu en racontant ses souvenirs à ses petits enfants.
(1) Livre 2ème de « Nous les terroristes » : Du débarquement à la victoire – p337
Du fait de ses engagements il a été distingué plusieurs fois :
*Croix de guerre à l'ordre de l'armée au Mont devant Royan, des mains du Général Degaulle.
*Croix de guerre d'Indochine, cité à l'ordre du corps d'armée, à l'ordre de la division et de la brigade.
*Médaille coloniale avec Agrafe « Extrême-Orient »
*Médaille Militaire en 1971.
*Croix du combattant volontaire en 1980.
*Barrette des Anciens Combattants en 1989, pour son courage lors des durs combats en Indochine.
*Médaille d'honneur de Porte-drapeau F.N.C.R.
*Diplôme d'honneur du combattant de 39/45.
Christian VERNEL fils