Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac, Lieu de mémoire
Un grand merci à Mr Ducourtieux Pierre Maurice, 93 ans, né en 1924, et originaire de Saint-Front-la-Rivière pour avoir la gentillesse de partager des histoires et des photos du groupe De Gaulle. Mr Ducourtieux a fait partie du groupe maquis no.2 de la Brigade Rac. Remerciements également à Marc Delage pour son travail au sujet de la Résistance de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Front-la-Rivière.
Le monument commémoratif est adossé au mur du cimetière de Puy-de-Fourches.
Un grand merci à Mr Ducourtieux Pierre Maurice, 93 ans, né en 1924, et originaire de Saint-Front-la-Rivière pour avoir la gentillesse de partager des histoires et des photos du groupe De Gaulle. Mr Ducourtieux a fait partie du groupe maquis no.2 de la Brigade Rac. Remerciements également à Marc Delage pour son travail au sujet de la Résistance de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Front-la-Rivière.
Le monument commémoratif est adossé au mur du cimetière de Puy-de-Fourches.
Stèle en mémoire du combat de Puy de Fourches le 15 août 1944.
Le G.M. 2 de Saint-Front-la-Rivière et la 4ème Compagnie de la Brigade Rac de Saint-Pardoux-la-Rivière en renfort, parmi d'autre compagnies. (Photos : Marc Delage)
Journal de Marche (Le Journal de Robichon) :
15 août - 3e Bataillon marche sur Périgueux ; a son P.C. à Agonac.
Dur engagement de toutes les compagnies ; combats au Toulon et à Puy-de-Fourches.
A Puy-de-Fourches, trois cents Allemands, avec canons, mortiers, mitrailleuses lourdes, repoussent une section de Jean-Marie (Brachet) renforcée du groupe Roland Canva. Le Maquis renforce sa défense à Etanchon et reprend Puy-de-Fourches. La 4e Compagnie en renfort ; l'ennemi se replie avec de lourdes pertes. Le capitaine Kremer prête un camion et prend le commandement. G.M. 1 et G.M. 2 attaquent à La Chabrerie ; pertes allemandes. Micky tente embuscade d'Allemands se repliant sur Château-l'Évêque ; ici trois morts et deux blessés allemands contre un blessé ami.
Cent cinquante Allemands, dont soixante cyclists, escortés de deux automitrailleuses montant vers Puy-de-Fourches, le combat se poursuit jusqu'à 2 heures du matin.
Photo du groupe "De Gaulle"à "grenier" prés de Brantôme - août 1944
- Forgeron Georges en bas à croupi à gauche, de Champagnac de Belair, mort au combat du Puy-de-Fourches le 15 août 1944.
- Gorre Marcel 2ème à croupi en partant de la gauche
- Darfeuille Élie à croupi à droite de Saint-Front-la-Rivière
- Durieux Albert Peyrou, 1er debout à droite de Saint-Front-la-Rivière
- Justine, de nationalité géorgienne, évadé des troupes Allemandes, ayant rejoint la Résistance française, 2ème debout en partant de la droite
- Juge Jean, 3ème debout en partant de la droite, Saint-Front-la-Rivière
- Chartroule Joseph, 4ème debout en partant de la droite, Saint-Front-la-Rivière
- Ducourtieux Pierre Maurice, 5ème debout en partant de la droite, né à Dournazac en Ht Vienne et salarié coiffeur à Saint-Pardoux-la-Rivière, habitant Saint-Front-la-Rivière depuis longtemps, encore vivant, 93 ans, grâce à qui nous avons pu identifier ces résistants.
- Ivan, de nationalité Ukrainienne, évadé des troupes Allemandes, 6ème debout en partant de la droite, ayant rejoint la Résistance française,
- Juge Robert, 1er debout à gauche, de Saint-Front-la-Rivière
Ce groupe s'appelai : "groupe De Gaulle", crée à Saint-Front-sur-Nizonne, au moment du débarquement alliés de Normandie, a combattu à Puy de Fourche contre les Allemands au coté de maquisards de Saint-Pardoux-la-Rivière et d'autres groupes de l'AS. Ce jour là un combattant de 18 ans se distingua par son courage et sa témérité, il s'appelait, Jean Monmoulineix de St-Pardoux-la-Rivière, avec un fusil mitrailleur, il fit d'énorme dégâts chez l'ennemi. Il failli mourir, une balle traversa son casque sans lui toucher la tète.
Madame Chartroule a pris les photos à "moulin Grenier" où il y avait une grotte pour s'abriter, les maquisards n'y sont resté que quelque jours, car à cause des dénonciations, ils était obligé de changer souvent d'endroits, au dire de Mr Ducourtieux.
Photo d'un groupe de l'AS de Saint-Pardoux-la-Rivière et de Saint-Front-la-Rivière :
Septembre 1944 à Vouillac à coté de Saujon
En partant de la gauche debout :
- Juge Robert, Saint-Front-la-Rivière, 1er
- 2ème ??
- Juge Jean, frère de Robert, Saint-Front-la-Rivière, 3ème
- 4ème ??
- Gorre Marcel, Saint-Front-la-Rivière, 5ème
- Grandcoin Eugène, Saint-Pardoux-la-Rivière, 6ème
- 7ème ??
- Darfeuille Lili, Saint-Front-la-Rivière, 8ème
- 9ème ??
- Monmoulineix Maurice, père de Jean (cité dessus), Saint-Pardoux-la-Rivière, 10ème
- 11ème ??
En bas à croupi en partant de la gauche :
- Delage Paul à coté du chien, Saint-Pardoux-la-Rivière, 1er
- Ducourtieux Pierre Maurice, Saint-Front-la-Rivière, 2ème
- Hardy Marcel, Saint-Front-la-Rivière, 3ème
- Dogneton Gabriel, Saint-Pardoux-la-Rivière, 4ème
- Laramé Michel, Saint-Pardoux-la-Rivière, 5ème
- Hériaut Jean, Saint-Pardoux-la-Rivière, 6ème
Mr Ducourtieuix, nous a permis de photographier sa fourragère où apparais le sigle de la Brigade Rac, et l'appartenance au groupe GM2 de l'AS.