Rédigé par Ghislain QUÉTEL, fils de résistant, sociétaire de l’Association des Écrivains Combattants, auteur de « Résistance et Libération en pays d’Auge »
Suite à l’invitation du CCAS de Royan pendant la « Semaine bleue », je dispense une conférence gratuite, lundi 9 octobre 2017 à 14h30, à la salle Jean Gabin (voir TLJ et inscription au 05.46.38.66.53).
« Les valeurs de la Résistance en France (1940-1945), le code d’honneur, le rôle dans la réussite du Débarquement en Normandie et la Libération de Royan ».
Les conséquences de l’Occupation allemande et de la Collaboration Vichyste sont comparables dans toutes les régions de France…
Tout en évoquant les actions les plus retentissantes de la Résistance normande, j’honore et rend aussi hommage aux Résistants du Pays Royannais : Madeleine Fouché, Louis Bouchet, le colonel Robert Baillet... Mais il sera aussi question de l’Opération Frankton dans la Gironde, du Mur de l’Atlantique à la pointe de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne, de la destruction de Royan et de la Libération du Pays royannais avec l’action de la brigade Rac du colonel Rodolphe Cézard et la division blindée du Général Leclerc et de Jean Gabin, sans oublier le “Chemin de mémoire” en souvenir des Résistants-Patriotes, déportés, fusillés et victimes civiles.
Né à Deauville en 1945, domicilié à Touques (Calvados) pendant mon enfance, j’habite rue Jean Moulin à Cherbourg-en-Cotentin depuis 1966. Je suis fils de résistant. Mon père André Quétel était le deuxième adjoint à Émile Louvel, chef résistant fusillé sur la plage de Deauville en compagnie de 5 autres camarades fin juillet 1944.
Retraité, devenu veuf il y a 11 ans, j’ai voulu en savoir plus sur mes ancêtres depuis la Guerre 1941-18. C’est ainsi que progressivement, j’ai accumulé d’innombrables témoignages et récolté des archives écrites et des photos.